Cakes, muffins, quiches & co


Tarte fleur légumes
- by Emilie on 10-05-2015

 Tarte fleur légumes
La tarte fleur c'est la recette de quiche pour les beaux jours! Avec toutes ces belles couleurs, elle met du soleil dans l'assiette :) une folie florale ... Cette recette : rien de bien compliqué, juste un peu de patience pour une tarte fleur belle à voir et bonne ! Idéale pour un p'tit diner complet (accompagnée d'une belle salade) et sympathique, un soir d'été.

1) Laver et éplucher les carottes et les courgettes.
2) Les tailler en lanières très fines à l'aide d'un épluche-légumes (ou d'une mandoline si tu as)

Une fois que tous les légumes sont prêts, s'attaquer à la pâte à tarte : soit en la réalisant soi-même (recette pâte à tarte simplissime, express et magique, ce qui permet de la personnaliser et de lui rajouter des graines par exemple pour plus de croustillant), soit prendre une pâte feuilleté toute prête.
3) Déposer la pâte dans un moule à tarte préalablement recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. Pique le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette.
4) Recouvrir la pâte du mélange crème fraîche et moutarde (ou autres suggestions en bas de page)

5) Commence la mise en place des légumes en réalisant le coeur de la fleur. Roule une petite bande de courgette verte sur elle-même et place-là au centre du plat. Enroule autour de la courgette verte, une courgette jaune, puis une lamelle de carotte et ainsi de suite. Continue jusqu'à remplir tout le plat en alternant les couleurs et en intercalant les tranches de jambon.

6) Saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive (à l'aide d'un pinceau).
Tu peux saupoudrer de quelques herbes type basilic, ciboulette ...

7) Enfourne pour 25 à 30 min à 180° et place à la dégustation!

***

Tu peux varier les gouts en étalant de la cancoillotte comme base de cette tarte pour une version franc-comtoise :) J'ai également essayé avec de la crème de camembert. Les légumes peuvent être adaptés en fonction de la saison avec par exemple des pommes de terre en hiver, des asperges au printemps, courgettes l'été ...
Si tu trouves le résultat trop croquant, tu peux blanchir les légumes quelques minutes à l'eau bouillante.

Pate à galettes
- by Emilie on 03-05-2014

Pate à galettes

En toute bonne bretonne qui se respecte, parce qu'on ne parle pas de crêpes salées mais bien de galettes pour la version salée des crêpes ; voici  la recette des galettes bretonnes, autrement appelées galettes de sarrasin ou galettes de blé noir. Reste à y ajouter des garnitures en tout genre, laissez libre court à votre imagination. C'est la recette idéale pour une fin de frigo ...


Dans un saladier, mettre la farine de sarrasin et ajouter le sel (de Guérande c'est encore mieux !)


Faire un puits et verse de l'eau au fur et à mesure et bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois (ou fouet si grumeaux en formation ;). Tu dois obtenir une pâte fluide et épaisse.

Ajoute l'œuf et mélange bien.


Laisse la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d'un torchon ou d'un film alimentaire. (Si tu ne dispose pas de 2 heures devant toi, ça marche quand même, rassure toi!)

Pour la cuisson des galettes, c'est comme les crêpes : il faut bien sûr mettre du beurre dans la poêle ! on est breton ou on l'est pas :P


+++

Pour des idées de garnitures, il y a des associations terribles : la fameuse complète avec œuf, jambon, fromage / la bretonne : andouillettes de Guéméné, sauce crème fraiche - moutarde, lamelles de pommes cuites et fromage rapé. Très bonne également : bacon, boursin et tomates.


Chaussons salés : abricot sec, courgette, chèvre & miel
- by Emilie on 21-03-2014


 



 Chaussons salés : abricot sec, courgette, chèvre & miel
Pour fêter l'arrivée du printemps, une recette avec de belles couleurs et des saveurs du soleil : il s'agit de gros chaussons dont la pâte est légèrement crousti sur le dessus et moelleuse à l'intérieur.

Etant une adepte du sucré-salé, j’aime beaucoup réaliser cette recette qui est rapide et vraiment délicieuse avec un mélange de courgettes, de chèvre, de miel et d’abricots secs ; le tout enveloppé d’une pâte parfumée au basilic. Cela fait un repas idéal pour le soir accompagné d’une salade, c’est facile, rapide et bon !


Prépare la pâte au basilic

Dans un saladier, mélange la farine, le sel, la levure chimique (et le poivre blanc).
Creuse un puits, ajoute l'huile d'olive, le yaourt nature et le basilic surgelé.
Travaille l'ensemble à la main en ajoutant progressivement l'eau tiède. La pâte est un peu collante.
Forme une boule de pâte, recouvre-la d'un torchon propre et laisse reposer le temps de préparer la garniture.

Préchauffe le four à 200°

Prépare la garniture 

Détaille la courgette en mini-dés. Les faire revenir dans une petite poêle 3 minutes sans cesser de remuer à la spatule en bois (au besoin, on ajoute une  petite goutte d'huile d'olive si ça croche).
Réserver

Détaille les abricots secs moelleux en mini-dés également.
Puis, dans un saladier, battre au fouet électrique le chèvre frais avec le miel, le sel et le poivre blanc.
On ajoute les mini-dés d'abricots et de courgettes, et on mélange bien à la cuillère.

Cuisson 

Divise la boule en 5 petites boules de pâte d'environ 100 g chacune.
Les étaler au rouleau sur le plan de travail (sans le fariner !)  en cercles sur quelques milimètres d'épaisseur.

Dépose une belle cuillère à soupe de garniture au centre de l'une des moitiés de chaque futur chausson.
Referme en demie-lune et soude les bords à l'aide des dents d'une fourchette (bien appuyer).

Enfourner sur une plaque recouverte d’un papier cuisson pour 15 minutes, jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée.

Déguster tiède, avec une bonne salade

 

+++

On peut éventuellement les réaliser de plus petite taille afin de les servir au moment de l'apéritif.

Il est tout à fait possible de garder la recette de la pâte légère à base de yaourt et de varier la garniture en fonction des restes de votre frigo ;)

 


Flamenkuche thon - julienne de légumes & boursin - fêta
- by Emilie on 16-03-2014

  Flamenkuche thon - julienne de légumes & boursin - fêta
Cette recette c'est une dédicace à une amie (mademoiselle Steele pour ne pas la nommer) qui m'a demandé des idées pour les miams du soir, mais des recettes équilibrées :) Alors voilà, chose promise : ici, une recette inspirée de la traditionnelle Flam alsacienne mais avec une variante plus légère et équilibrée en troquant les lardons par du thon et en y ajoutant des légumes, sans oublier le fromage :)

Sortir la pâte brisée du frigo (pour l'étaler facilement après) et préchauffer le four  à 180°. 

Mettre un grand volume d'eau salée dans une casserole, et porter à ébulletin. Y ajouter alors la julienne de légumes et laisser cuire environ 8 minutes. Coupe les pétales de tomates séchées en mini morceaux, puis la fêta en carrés (genre 1cm). Émiette le thon avec 25g de boursin pour le "mouiller" Une fois que toutes les ptites garnitures sont prêtes et le four chaud, on déroule la pâte brisée sur du papier sulfurisé et on l'enfourne pour quelques minutes (5 minutes max), le temps de faire cuire un peu la pâte. Une fois cette pré-cuisson de la pâte brisé faîte, on sort du four et on étale les 50g de boursin avec le dos d'une cuillère sur la pâte brisée.
On ajoute le mélange de thon, la julienne de légumes, on parsème de mini morceaux de tomates séchées et des beaux dés de fêta. C'est partit pour 20 minutes de cuisson au four et c'est prêt à être manger !!  Bon appétit 

+++ 


Il est possible d'en faire des mini pour la version apéro et de varier les saveurs en remplaçant par exemple le thon par du saumon fumé, etc.J'utilise également ce même mélange de saveurs pour faire des lasagnes (recette à venir)

NAANS !!!
- by Emilie on 18-02-2014

 NAANS !!!

Qui n'a pas entendu parler des "naans", mais si tu sais, ces fameux pains indiens fourrés au fromage (ou à ce que l'on veut!). Eh ba c'est cro cro bon ! un super plat pour les soirs de grande flemme ou quand on est pressé! ;)
Une préparation hyper simple et rapide. Un pain chaud, moelleux avec du fromage fondant et du jambon. Une bonne alternative au traditionnel croque monsieur :) et gros avantage : on peut varier la garniture en fonction de ce qui traîne dans le frigo, impeccable pour liquider les restes !
 

 

Dans un saladier, mélange la farine, les ptits suisses, l'huile, l'eau, la levure et la pincée de sel (bref, tout sauf le jambon et la vache qui rigole ^^)
Pétris avec tes mains! pour obtenir une pâte souple et former une boule
Laisse la reposer 10  à 15 minutes

Sépare la pâte en 4 pâtons.
Farine ton plan de travail et étale avec un rouleau chaque petite boule de pâte très finement jusqu'à obtenir 4 beaux disques

Par disque de pâte, mets sur une moitié : une vache qui rit (ou kiri) et la moitié d'une tranche de jambon.
Replie et soudes les bords en appuyant (et au besoin avec un peu d'eau)
Si le naan te semble encore un peu épais, repasse un peu le rouleau à pâtisserie dessus pour qu'il soit plus fin

Fais chauffer une grande poêle légèrement huilée et faire cuire les naans sur feu moyen 4 à 5 minutes de chaque côté.
Servir chaud, accompagné d'une salade par exemple.

 

+++

Comme je le disais, cette recette est topissime pour les fins de frigo, donc n'hésites pas à faire avec ce que tu as et troquer par exemple la vache qui rit pou une toastinette, une tranche de fromage à raclette, du boursin etc. Tu peux ajouter de la viande : poulet ou bœuf haché pour une version bolo; mais aussi des légumes : épinards, dés de courgettes, ... Tout est possible !

    


Crumble courgettes - lardons
- by Emilie on 14-01-2014

Crumble courgettes - lardons

Aujourd'hui je vous propose un plat que j’adore : un crumble oui, mais un crumble salé !  Une petite recette idéale pour le  soir,  qui permet de réaliser un repas complet et délicieux en peu de temps.  C’est tellement simple et rapide de réaliser un crumble : quelques légumes, les « fameuses miettes », un passage au four et hop le crumble est prêt!  A déguster en version grand plat familial ou petit moule individuel. 


Préchauffer le four à 180° position convection naturelle + chaleur tournante, et sortir l'ensemble des ingrédients (surtout le beurre).

Laver et éplucher les courgettes une bande sur deux, puis les couper en rondelles de taille moyenne.
Peler et émincer finement l'oignon (ou acheter de l'oignon émincé au congelé ;)

Mettre un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et faire revenir l'oignon.
Une fois qu'il commence à colorer, ajouter les courgettes et les faire dorer légèrement.

Dès que le mélange est coloré, ajouter 30 cl d'eau avec un bouillon de légumes (marmite knorr) et laisser mijoter pendant 10 minutes pour attendrir les courgettes, tout en les remuant de temps en temps.
Une fois les 10 minutes écoulées, si besoin poursuivre la cuisson pour faire évaporer l'eau.

Hors du feu, ajouter le sel, le poivre, la moitié du basilic et les aromates knorr, puis mélanger.
Réserver.

Dans une poêle, faire revenir les lardons et les ajouter aux courgettes assaisonnées.

Verser le mélange courgettes - lardons dans un plat à gratin ou des moules individuels.

Dans un saladier, préparer "les miettes" en mélangeant la farine, une pincée de sel, le beurre (légèrement mou) coupé en petits morceaux, le basilic et le parmesan. Effriter du bout des doigts l'ensemble jusqu'à obtenir un mélange sableux et friable. Répartir cette pâte à crumble sur les courgettes-lardons.

Enfourner pour 25 minutes environ.

+++

Pour une recette végétarienne, il est possible d'enlever les lardons 

Tu peux varier les légumes et les adapter à la saison, en remplaçant par exemple les courgettes par des poireaux.

Pour plus de croustillant, mettre des pignons de pin dans "les miettes".