Viandes


Cordon Bleu franc-comtois
- by Emilie on 22-02-2014

Cordon Bleu franc-comtois

Quand j'ai emménagé avec mon Loulou, en courses, il avait toujours une envie de cordons-bleu ! oui, mais voilà au bout d'un moment, ras le bol des industriels, j'ai décidé de faire des cordons bleus maison ! Depuis, plus question d'en acheter au supermarché, c'est simple à réaliser et fait maison, y'a pas photo c'est carrément meilleur.
Ce midi, l'idée m'est venue, habitant la Franche-Comté depuis quelques années maintenant, de les fourrer à la saucisse de Montbéliard! Verdict : le loulou s'est régalé avec ce goût plus prononcé que du jambon, et toujours cette toastinette qui coule quand on coupe en apportant du fondant en bouche... MIAMMM


Coupe la moitié d'une belle saucisse de Montbé en assez fines rondelles, puis les faire revenir dans une noisette de beurre pour qu'elle soit "pré-cuite".  

Étale les escalopes de poulet et si elles sont trop épaisses, ouvre l'escalope en deux dans le sens de la longueur (comme un portefeuille).

Puis, dispose quelques rondelles de saucisse et une toastinette par escalope.

Referme l'escalope et soude-la en l'enroulant délicatement grâce à du fil de cuisine, pour pas que le fromage s'échappe à la cuisson!


Prépare 3 assiettes creuses : l'une remplie de farine, une 2e remplie de l'oeuf battu, la dernière de chapelure.

Trempe chaque cordon-bleu dans la farine, puis l'oeuf-battu et termine par l'enrober de chapelure.

Le faire revenir ensuite d ans une poêle sur feu moyen, avec une belle noisette de beurre 6-8 min sur chaque face (à adapter selon l'épaisseur de la viande) 

Déguste illico presto, accompagné de pommes de terre ou pâtes, avec des haricots verts.   


+++

Pour un max de régional, tu peux remplacer la toastinette par du  Mont d'or ou du comté, voire de la raclette. Il paraît que c'est très bon, je testerai prochainement !
Pour plus de classicisme, la saucisse de Montbéliard peut être remplacée par l'éternel jambon blanc, voire jambon sec, ou encore du bacon. C'est aussi bien bon !


Curry de poulet au coco en crumble
- by Emilie on 20-02-2014

Curry de poulet au coco en crumble

Aujourd'hui, une petite recette que mon homme adore ... je vais donc vous la partager. Il s’agit d’un crumble aux saveurs exotiques : le poulet est associé à du curry et du coco, le tout couronné de sa petite croûte crumblée…  Mmmm  A accompagné d’une fondue de poireaux ou d’une salade, selon la saison …. c’est toujours un régal ! 


Détaille les blancs de poulet en morceaux.
Les mettre dans un plat creux et ajouter le sel, le poivre, le curry et le cumin.
Ajoute le fromage blanc, le lait de coco, le jus de citron et les herbes (coriandre et basilic)
Met le plat pendant 1 heure au frigo pour faire mariner.

Dans un saladier, prépare la pâte à crumble en versant le beurre mou, la farine et le parmesan.
Malaxe le tout du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène et sableuse.

Mettre une poêle à chauffer avec un filet d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement translucides.

Préchauffe le four à 200 °C

Ajoute les oignons au poulet.

Dans un plat à gratin, verse le mélange avec le poulet et recouvre de pâte à crumble en l’émiettant sur le dessus du bout des doigts.

Enfourne et laisse cuire 40 minutes.

+++

Si tu souhaites mettre une fondue de poireaux dans ce plat pour l’accompagnement, la préparer et la mettre au fond du plat à gratin, recouvrir de poulet puis de pâte à crumble.

Cette recette peut être faite en petite portion pour que chacun ait sa part, dans ce cas mettre les préparations dans des ramequins ou autres plats individuels.


Pot au feu canard confit
- by Emilie on 02-02-2014

Pot au feu canard confit

Un plat réconfortant que j’aime beaucoup faire avec les températures hivernales!
Les plats mijotés j'adore, mais c'est souvent du boeuf alors là la version canard, c'est juste top!
En plus, voilà une recette qui répond enfinà "mais comment fais t-on pour manger 7 fruits et légumes par jour comme recommandé ?" la réponse est toute trouvée avec un pot au feu !


Mettre les haricots secs dans une grande casserole d’eau froide, couvrir et porter à ébullition.
Faire bouillir pendant 1 minute, puis poursuivre pendant 5 minutes à feu moyen. Laisser reposer.

Essuie avec du sopalin les cuisses de canard pour retirer l’excédent de graisse.
Dans un faitout (pour moi un grand wok) faire revenir les cuisses de canards pendant 5 minutes. Les réserver dans un plat.

Sans rincer le wok mais bien en conservant les sucs de la cuisson du canard pour parfumer le bouillon, ajoute alors le bouquet garni (persil, laurier, thym, … en cube pour moi) et une marmitte/un cube de bouillon légumes, puis le sel et poivre. Recouvre d’un grand volume d’eau et porte à ébullition.

Ajoute un à un les légumes dans le faitout (un wok pour moi) après les avoir épluchés et coupés en morceaux de formes différentes pour le plaisir des yeux (rondelles, cubes, batonnets, …) :

- oignons
- pommes de terre
- navet
- poireau
- carottes
- branche de céleri
- quelques rondelles de potimarron

Réduire le feu sur feu doux et ajoute alors les haricots coco pour terminer, puis poursuivre la cuisson sur feu tout doux encore 1h-1h30.

Goûte pour rectifier l'assaisonement au besoin.

30 minutes avant la fin de la cuisson des légumes, préchauffe ton four en mode convection naturelle (barre en haut et en bas) à 180°
Pendant ce temps, dépose les cuisses de canard sur une grille allant au four, elle-même posée sur un lèche-frites.
Enfourne pour 15 min de cuisson à 180°C.

Dans une assiette creuse, dispose les légumes avec du bouillon.
Dépose les cuisses de canard confites sur les légumes et parsème de persil haché.

Servir aussitôt et bonne dégustation!

***

Il est tout à fait possible de remplacer le canard par la traditionnelle viande de pot au feu, même si à mon sens c'est là toute l'originalité de la recette
Tu peux également choisir les légumes de ton choix et rajouter par exemple des ruttabagas, navet boule d'or etc.


Chili con carne
- by Emilie on 15-01-2014

Chili con carne

Pour faire entrer un peu d'exotisme et de chaleur, rien de tel qu'un bon chili con carne pour inviter la cuisine mexicaine à votre table ! Ce plat unique épicé et parfumé est une véritable invitation au voyage ! Il s'agit en fait d'un plat light, copieux et délicieux, mijoté à base de viande hachée de boeuf, agrémenté de haricots rouges, de tomates, d'oignons, de poivrons aromatisé par des aromates et épices qui donnent tout son caractère volcanique à ce plat typique...


Fais revenir dans une poêle avec un peu d'huile, l'oignon (émincé congelé), l'ail (congelé) et le trio de lanières de poivrons (congelé). Si l'oignon, l'ail et les poivrons sont frais, les couper en fines lanières.[cuisson max 5 min]

Coupe le chorizo en dés.

Quand le tout est translucide et un peu coloré, ajoute le steak haché et les dés de chorizo. Émiette la viande pendant la cuisson.[cuisson max 10 min]

Saler, poivrer, et ajouter les épices mexicaines : soit si tu as du chili, mettre 1 à 2 cuillères à café. Mais, comme je n'en avais pas et sachant que le chili est composé de piment-paprika-ail-origan-curcuma, épices de base de mon étagère à épices, j'ai dosé le tout séparément pour un résultat très honorable! Si c'est ton cas, mettre 2 cuillères à café de paprika, 2 cuillères à café de piment doux, 1 cuillère d'origan, 1 d'herbes de provence et 1/2 de curcuma.
Ajoute si tu as, une cuillère à soupe de tabasco ou de confinade de tomates séchées.
Bien mélanger.

Ajoute une boite de tomates concassées ou une brique de sauce tomate * 1 à 2 tomates, épépinées et coupées en dés.

Laisse cuire à feu vif quelques minutes pour que la sauce tomate s'épaississe.

Ajoute la boite de haricots rouges égouttés et rincés (important) et poursuivre la cuisson sur feu moyen pendant 10 minutes.

Ajoute la mini boite de maïs et continue pour 10 minutes de cuisson.

Rectifie l'assaisonnement en fonction de tes goûts (si trop épicé, mettre un peu de crème fraiche)


Et voilà, ton chili con carne est prêt. Les mexicains et les cowboys n'ont qu'à bien se tenir!


***

A servir accompagné de riz pour un plat complet épicé, et qui plus est diététique.

Cette préparation peut également facilement s'utiliser comme farce à mettre dans des galettes de maïs ou blé, pour un résultat type fajitas ou enchiladas.





Poulet KFC
- by Emilie on 12-01-2014

Poulet KFC

KFC, ça vous dit quelque chose? La chaîne de restauration rapide entièrement dédiée au poulet.  Tout le monde connaît le poulet KFC (mais si, vous savez, "les buckets" : ces fameux seaux remplis de croustillantes pièces de poulet). Il se trouve que pour nous, KFC est à Mulhouse soit 20 min de voiture, de quoi freiner un peu les ardeurs de gourmandise! ^^ Donc, si nous n’allons pas à KFC, alors KFC viendra à nous !  Et me voilà en quête du poulet KFC maison parfait… 
Aujourd'hui je vous propose donc une recette qui s'en inspire, super non? ces morceaux de poulet sont moelleux, tendres et goûteux grâce à la marinade ... sans parler de la panure croustillante ... MIAM !


Tailler vos filets de poulet en morceaux de même taille (environ 2 à 4 cm)

Préparer la marinade du poulet
Dans un saladier, mélanger le paprika, l'ail, le gingembre, le ras el hanout, le citron et sel, poivre.

Puis, ajouter le litre de lait et mélanger.

Ajouter dans le saladier, les morceaux de poulets et laisser au réfrigérateur au minimum 4 heures.


Préparer la panure du poulet
Dans un bol, préparer la panure en mélangeant la farine, l'ail, le paprika, le sel et le poivre.

Mettre les corn flakes dans un sachet de congélation, les concasser grossièrement et les mettre dans un 2e bol.

Dans un autre bol, battre les oeufs.


Cuisson du poulet mariné dans la panure
Chauffer 3cm d’huile dans une poêle ( l’huile ne doit pas être trop chaude, le poulet doit avoir le temps de cuire à coeur sans que les céréales ne brûlent.

Sortir chaque morceau de poulet du lait sans l’essuyer,  le tremper successivement dans la panure, puis les oeufs, et enfin les corn flakes.

Mettre le morceau de poulet dans la poêle et faire cuire.

Disposez ensuite sur du papier essuie-tout, et servir.



Et maintenant, c’est à la maison que ça sent le poulet frit !! :-D


+++

Pour les morceaux de poulet, tu peux varier en fonction de tes goûts et ton envie du moment : du blanc, des pilons, des ailes... 

Pour une version plus allégée, tu peux les faire cuire au four, je n'ai pas testé mais pourquoi pas... Une cuisson à la friteuse est peut-être également possible, je ne sais pas ... à tester