Boulange > Pain d'épices

Pour 1 cake

Pain d'épices

Temps de préparation : 10 minutes.
Temps de cuisson : 30 minutes.


Mode de cuisson :   
Temperature : 180 degrés.
  • 125g miel crémeux toutes fleurs
  • 5cl lait chaud
  • 50g beurre fondu
  • 100g farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50g sucre roux
  • 1 cuillère à café de gousses de vanille en poudre
  • 1 œuf
  • 1 pincée sel
  • 1 cuillère à café de mélange épices à pain d'épices
  • 1 cuillère à café de cannelle

Après avoir testé plusieurs recettes en espérant retrouver le goût et la texture d'un pain d'épices dégusté au marché de noël de Colmar, je cherchais un pain d'épice très moelleux voire un peu humide comme je les aime et bien cette recette est toppissime ! Rien à voir avec les pains d'épices sec du commerce. Une recette très simple! Les puristes diront que ce n'est pas le vrai de vrai puisqu’il y a du beurre et des oeufs dans la composition, oui mais bon, c'est le résultat qui compte et là y'a pas photo. Il est très moelleux, léger et parfumé! Tester à noël pour une dégustation familiale avec le foie gras puis au petit-déjeuner, il a fait l'unanimité ! :)


Préchauffer le four à 180°

Dans une casserole, faites chauffer le lait.
Une fois tiède, ajouter le miel et délayer jusqu'à obtenir une texture homogène.

Puis, ajouter le beurre et une fois fondu, la farine. Bien touiller.
Incorporer ensuite la levure, le sucre, la vanille, les épices, l'oeuf et le sel. Bien mélanger la préparation finale.

Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, puis faire cuire dans un four à 180° pendant 30 minutes.

Attendre qu'il est refroidit pour le démouler. Ce pain d'épices sera encore meilleur après 48 heures de repos mais il ne faut pas être trop gourmand ^^


***

A dégsuter en entrée accompagné de foie gras ou au goûter avec un thé mais aussi avec un bon vin chaud en hiver bien sûr :D



Partager


Laisser un commentaire

6 commentaires

  1. Jeudi matin en me levant à 10h (prise de poste à 13h), j'étais encore en pyjama quand je me suis souvenue des paroles de mon homme la veille : "Chérie je t'en supplie, il faut que tu me fasses un petit goûter pour le boulot vendredi !" Aie Aie Aie, temps de préparation salle de bain 1h, préparation miam du midi 30min, trajet pour aller au boulot 30 min. Comment je vais faire ?

    Puis, je me suis rappelé de la recette d'Emilie, celle du pain d'épices ! Soit disant bien meilleure que les autres ! C'est vrai qu'elle nous l'avait vendue sa recette ! J'en avait l'eau à la bouche !
    Bon c'est parti pour le pain d'épices alors ...

    Déjà il faut savoir que j'adore cuisiner mais que je ne cuisine pas depuis longtemps et que le vocabulaire des bouquins m'échappe parfois.

    Ben non c'était très simple, rapide et surtout très bon !!!!!! (Obligé d'en prendre une mini part avant que monsieur ne l'emmène au bureau).

    Et même si je n'étais pas là, chéri ne m'en a rapporté que du bien, environ 2min et 48 secondes avant que le plat ne soit vide et une nouvelle commande pour la semaine prochaine !

    JE RECOMMANDE +++

  2. Super si ça a marché miss Steele! surtout avec le prêt d'épices, ça ne pouvait que! contente que ça t'ai plu et c'est les collègues qui vont se régaler alors, les veinards!

  3. J'ai craqué et .... C'est une tuerie !!! Moelleux, sucré nickel, miiiiam j'en refait un pour le boulot lundi !!

  4. coucou Isabelle. merci pour ton message, ça me fait super plaisir! et ravie de savoir que toute la tribue a aimé ^^ Ca m'intéresse ta version en moule individuel, bonne idée! par contre ça a donné quoi à la cuisson? on perd pas en moelleux? Bisouss

  5. Super, on dirait vraiment celui des marché de Noel, il est très tendre, pour plus de gout, j'ai ajouté deux CaS d'épices.
    Merci pour cette recette.

  6. Merci Emilie pour ta recette.
    Je l'ai faite ce matin avec mes 3 p'tits loulou.
    Ils ont adorés touillé et la dégustation a eu un grand succès ce midi.
    Ils repartiront tous ce soir avec un petit gateau de pain d'épice, j'en ai fais dans 3 petits moules individuels et 1 grand pour nous 5.
    Hummm, on va se régaler ce soir. Bisous.