Poissons > Risotto saumon, épinards et parmesan

Pour 2 personnes

Risotto saumon, épinards et parmesan

Temps de préparation : 25 minutes.
  • 200g truite saumonée
  • 150g épinards hachés congelés
  • 120g riz à risotto (Arborio)
  • Parmesan râpé
  • 8 cl vin blanc sec (ex : Pinot Gris)
  • Bouillon légumes (1 marmite Knorr)
  • 80 cl eau
  • 2 CàS huile olive
  • oignon
  • herbes et aromates

La cuisine italienne abonde de recettes et de plats bien pratiques, surtout un : le risotto. C'est un plat pas trop compliqué mais bon, nourrissant et sain ; qui a l'avantage d' être un plat complet à lui seul accompagné d'une viande ou d'un poisson. Ici, je vous propose une version "verte" du risotto avec des épinards. Une recette légère, crémeuse, et équilibrée qui permettra peut être de faire manger des épinards aux plus récalcitrants :)


Préchauffer le four à 180° en position grill

Recouvrir de papier sulfurisé/cuisson la plaque de votre four et y  déposer le filet de truite saumonée.
Pré-découper avant la cuisson le poisson, en le marquant assez fortement avec un couteau de cuisine, ce sera les futurs dés de saumon (qui se détacheront tout seul une fois cuit).
Mettre un filet de citron sur le poisson, saler et poivrer puis l'enfourner dans le four  pour 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit doré sur le dessus mais pas dessécher, fondant à l'intérieur.

Faire décongeler les épinards, soit au micro ondes ou en les mettant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter-les soigneusement et les réserver.

Émincer finement l'oignon ou sortir des oignons émincés congelés (très pratique :)   

Dans une sauteuse anti-adhésive, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon. Quand il devient transparent, ajouter le riz et laisser chauffer tout en remuant, jusqu'à ce que le riz devienne translucide et s'enrobe de matière grasse.

Quand le riz est transparent, déglacer au vin blanc (en le versant en une seule fois dans la sauteuse) et laisser le riz absorber le vin.

Lorsque le riz a "bu" tout le vin, ajouter à feu moyen, une marmite de bouillon de légumes et 20cl d'eau (de quoi recouvrir le riz).

Chaque fois que le riz boit le liquide (bien attendre que le bouillon soit absorbé), ajouter à nouveau une louchée de 20cl, et ainsi de suite louche par louche, tout en remuant avec une cuillère en bois entre chaque, jusqu'à ce que le riz soit al dente et épuisement du bouillon.  Lorsque tout le liquide (80cl d'eau) a été absorbé, on goûte pour voir si le riz est cuit. Au besoin, on rajoute du bouillon mais une louche à la fois, on mélange un peu et on continue ainsi jusqu'à cuisson complète. Il faut compter entre 15 et 20 minutes. Le riz  doit être " al dente ", c'est à dire cuit mais un peu ferme sous la dent, mais sans croquer. Et il ne doit pas rester de liquide mais il ne doit pas être sec non plus.


Lorsque tout le bouillon est absorbé, ajouter les épinards, une noix de beurre, une herbe fraiche (persil, basilic ou autre). 

Remuer, puis saler et poivrer. 


Hors du feu, ajouter sur votre risotto les dés de truite saumonée  et saupoudrer de parmesan râpé..


+++

N'hésites pas à varier  les légumes verts utilisés : c'est très bon aussi avec du poireau émincé très finement ou des asperges vertes, à la place des épinards

Ce plat s'accompagne très bien avec de la volaille mais aussi du jambon sec par exemple, à la place du poisson ici.




Partager


Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Merci au 9-3 !!! Vous aviez choisi quoi comme légume les loulous avec le jambon sec ?

  2. Tested and approved !
    On a essayé avec le jambon sec, une réussite, merci!