Entrées, verinnes et apéro > Gougères

Pour 4 personnes

Gougères

Temps de préparation : 20 minutes.
Temps de cuisson : 23 minutes.


Mode de cuisson :   
  • 150g farine
  • 75g fromage râpé (gruyère ou comté)
  • 75g beurre
  • 4 oeufs
  • 25 cl eau
  • 1 pincée sel

Voici la recette des gougères (choux salés), j’en fais très souvent à la maison, à manger accompagné d'une salade verte en plat du soir et surtout ce sont de parfaites petites bouchées à picorer pour un apéritif entre potes! En plus généralement avec les gougères, on fait l'unanimité et finalement ce n'est pas si dur que ça à réaliser et assez rapide. En tout cas, ça a l'avantage de changer des classiques petits feuilletés. 
J'aime quand elles sont cuites mais pas trop pour avoir ce petit côté fondant en bouche de fromage MIAMMM


Préchauffer le four en mode chaleur tournante à 210°

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau et le sel.
Porter à ébullition ce mélange.

Une fois que ça bulle ^^, retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la cuillère en bois.

Remettre sur feu moyen et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole et se concentre autour de la cuillère en bois.

Retirer du feu et laisser tiédir.

Incorporer un à un les oeufs, en mélangeant bien à la cuillère en bois entre chaque.

Ajouter à cette pâte le fromage râpé.

Disposer sur du papier cuisson/sulfurisé, en quinconce (pour une cuisson uniforme) des petites boules de pâte, confectionnées soit à l'aide de deux cuillères ou d'une poche à douille.

Enfourner dans le four jusqu'à ce qu'elles aient gonflées et que ce soit légèrement doré, compter environ 25 min (+ ou - selon les fours)
Attention à ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson d'une pâte à choux, vos gougères retomberaient aussitôt!

+++

On peut varier et les rendre encore plus gourmands en ajoutant au fromage (gruyère ou comté), du râpé de jambon, des dés de lardons ou de chorizo; ou en les saupoudrant de petites graines (sésame, pavot...) ou d'épices. 
Il est également possible de transformer ce plat en entrée en garnissant les gougères de foie gras, ou d'une farce chèvre frais - saumon fumé- ciboulette. A servir avec une salade pour un plat du soir.



Partager


Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Emilie, tu as raison les choux salés c'est si bon je confirme

  2. Tout simple mais super bon, avec en plus des lardons ou du jambon, c'est un délice a l'apéro, ca change des biscuits industriels